Rassurer les inquiets
– D’accord. »

Note d’intention
Alexandre et Caroline se sont rencontrés via une annonce à la laverie automatique. Ils font connaissance dans un café. Caroline a besoin d’argent. Alexandre lui propose un travail très particulier.
Sur les traces de Trois couleurs : Blanc de Krzysztof Kieślowski et Le Goût de la Cerise d’Abbas Kiarostami, Rassurer les inquiets questionne notre rapport au suicide, les enjeux éthiques qu’il soulève.
On recense dans la théologie catholique 15 oeuvres de miséricorde à accomplir par amour pour son prochain et afin de réparer ses propres fautes. Toutes sont construites autour d’un verbe et d’un complément : Nourrir les affamés, Accueillir les étrangers, Vêtir ceux qui sont nus, etc. Rassurer les inquiets est une oeuvre de miséricorde fictionnelle. Autour du spectacle La réponse des Hommes, elle vient prolonger la réflexion de Tiphaine Raffier sur les paradoxes et vertiges moraux que suscitent, prises au pied de la lettre, ces injonctions parfois troublantes à faire le bien.
Distribution
Texte et mise en scène Lucas Samain
Avec Caroline Mounier et Alexandre Lecroc
Regard extérieur Tiphaine Raffier
Production La femme coupée en deux; Odéon – Théâtre de l’Europe
*La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.